Syncthing remplace les services de synchronisation et de cloud propriétaires par quelque chose d’ouvert, de confiance et de décentralisation. Vos données sont vos données et vous seul méritez de choisir où elles sont stockées, si elles sont partagées avec des tiers et comment elles sont transmises sur Internet.
Caractéristiques :
Sécurisé et privé :
- Privé. Aucune de vos données n’est stockée ailleurs que sur vos ordinateurs. Il n’y a pas de serveur central pouvant être compromis, légalement ou illégalement.
- Crypté Toutes les communications sont sécurisées via TLS. Le cryptage utilisé inclut une confidentialité parfaite pour empêcher toute personne indiscrète d’avoir accès à vos données.
- Authentifié Chaque nœud est identifié par un certificat cryptographique puissant. Seuls les nœuds explicitement autorisés peuvent se connecter à votre cluster.
Facile à utiliser :
Syncthing est encore en développement, bien qu’un grand nombre de fonctionnalités aient déjà été implémentées :
- Interface graphique Web. Configurez et surveillez Syncthing via une interface réactive et puissante accessible via votre navigateur.
- Portable. Fonctionne sur Mac OS X, Windows, Linux, FreeBSD, Solaris et OpenBSD. Exécutez-le sur vos ordinateurs de bureau et synchronisez-les avec votre serveur pour la sauvegarde.
- Simple. Syncthing n’a pas besoin d’adresses IP ni de configuration avancée: elle ne fonctionne que sur le LAN et sur Internet. Chaque machine est identifiée par un ID. Il vous suffit de donner votre identifiant à vos amis, de partager un dossier et de regarder: UPnP fera l’affaire si vous ne souhaitez pas transférer de données ou si vous ne savez pas comment faire.
- Puissant. Synchronisez autant de dossiers que nécessaire avec différentes personnes.